Projets de Santé Publique

avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est.

Le FIB-4 comme nouvel outil d’aide au diagnostic des maladies chroniques du foie.

Le SELHVA, le SELHV de Metz, l’ALMAF et leurs partenaires (ARS GE, URPS Médecins Libéraux GE, URPS Biologistes GE, HUS, HCC, GHRMSA, GHSO, CH Saverne…) en collaboration avec les CPTS développent le score FIB-4 sur le territoire.

L’objectif principal du programme FibroMAF est de dépister et faire entrer les patients avec une fibrose sévère dans un parcours de soins identifié et coordonné « maladies chroniques du foie » afin de prévenir la cirrhose et le cancer du foie et de diminuer la mortalité hépatique.

La mortalité par cancer du foie est augmentée de 6% dans le Grand Est (+11% en Moselle, +15% dans le Bas Rhin, + 13% dans le Haut Rhin) par rapport à la moyenne nationale (3 816 décès/an en Grand Est).

En savoir plus sur https://www.fibromaf.fr

Projets de recherches terminés

Projet PSITHAQUE (avec Ithaque) : Etat des lieux du/des parcours de soin des usagers de drogues (UD) ayant une hépatite chronique C en Alsace dans l’Association Ithaque.

Objectif général 

L’objectif général de cette étude est de favoriser la micro élimination de l’hépatite C chez les UD de l’association Ithaque.

Objectifs spécifiques 

  • Évaluer l’accès aux différentes étapes du parcours de soin chez les UD en fonction du dispositif concerné
  • Identifier les barrières restantes
  • Caractériser  les perdus de vue

Projet METAFIBRO (avec le SELHVA): Dépistage non invasif des hépatites B et C et de la fibrose sévère chez des patients en situation de surpoids et/ou de diabète suivis dans des réseaux de santé cardio-métaboliques.

Objectifs :
Principal : dépister les hépatites B et C par TROD et la fibrose et la stéatose par FibroScan avec sonde XL et CAP chez les patients en situation de diabète et/ou de surpoids suivis dans des réseaux de santé
 
Secondaires :
  • Préciser les facteurs de risque dans la population étudiée
  • Faciliter la prise en soin des patients ayant une fibrose sévère auprès des hépato-gastroentérologues et de centres experts
  • Sensibiliser et améliorer la formation des médecins généralistes concernant les maladies chroniques du foie